Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 17:58

 Bonjour Catherine,
Ton roman est certainement ce que j’ai lu de plus émouvant ces dix dernières années. L’émotion ne venait pas seulement de la découverte de cette belle histoire, mais aussi de la redécouverte de cette île qui est la mienne et dont, à l’instar d’Axel Brieuc, tu semble être tombée amoureuse. Comment expliquer autrement que tu en parles de façon aussi vive et passionnée ! Une passion "à la créole" faite de légèreté et de joie de vivre qui fait s’écouler le temps tu sais comment : c’est ton titre. Bernard.


Je viens de lire la dernière ligne du roman "Comme sur feuille de songe" et j'ai refermé le livre avec une grande émotion.
J'ai plongé dans ce roman, comme les personnages le font dans l'Océan indien, avec délectation et sensualité. Tout m'a plu : d'abord la peinture de l'ïle avec toutes ses particularités,allant du relief, au climat, sans oublier ses végétaux sa cuisine, son langage si pittoresque, ses moeurs ; ensuite les personnages si attachants et si humains, la vérité de leurs caractères, sans oublier le style raffiné et poétique. Enfin la progression de l'histoire et son suspense, la fin ouverte si tendre et si pudique m'ont touchée aussi.
Cette première oeuvre de Catherine Pinaly est sans hésiter un grand roman. "Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître". Son souvenir restera profond et donc, ne coulera pas dans la mémoire du lecteur comme l'eau sur feuille de songe. Martine

  

  • Quel beau roman qui me donne envie de revenir à la Réunion ! C’est un roman qui fait du bien surtout en ces temps si troublés. Il donne à voir toute la beauté du monde, l’humanité des gens, la richesse des traditions et la magie des lieux. J’admire le style si foisonnant et maîtrisé à travers les descriptions dignes d’un peintre. Les portraits des personnages sont très beaux et touchants. J’aimerais tellement faire couler quelques gouttes d’eau sur les songes mais où en trouver en métropole ?
    Virginie
  • ton livre, Catherine, possède de multiples facettes, et sous tous les angles d'observation, il apparaît comme parfaitement achevé : (l'ordre de citation n'a aucune signifiaction hiérarchique, et j'ose me pêrmettre des jugements de valeur sans posséder la moindre compétence en matière littéraire)- l'écriture est puissante, le vocabulaire d'une incroyable richesse, et ce que je trouve remarquable, c'est que la sophistication du texte n'enlève rien à la facilité de lecture. - j'ai découvert une mine historique, qu'il s'agisse de la description des paysages de l'époque, des moyens techniques utilisés, des us et coutumes de la deuxième moitié du XIXème siècle, tu nous fais vivre et découvrir une vie d'une grande précision. - les personnages, même ceux du second plan ont de la consistance et l'on aime les retrouver quand, comme moi, la lecture s'est effectuée en plusieurs étapes. - enfin, l'histoire est belle sans complaisance, la dernière page tournée, subsiste un sentiment très agréable. Comme d'autres, j'attends avec impatience ton prochain ouvrage.
    Alain

 

Ce roman est la rencontre d'une ile fascinante par son histoire et sa beauté , et une grande romancière dont le regard scrute les horizons lointains et perce le secret des âmes nobles. François.

 

  Bonjour Catherine,

            Vous ne me connaissez pas mais moi je vous connais à travers ce magnifique livre que vous avez écrit.

            Ayant foulé des pieds il y a de cela un peu plus de 10 ans l’ile de la Réunion, j’ai ressenti à travers votre livre énormément d’émotion. J’ai vécu l’histoire passionnante d’Alex Brieuc et de Louise. Je sentais l’odeur des plantes, je sentais le goût du sel sur ma peau, je ne faisais plus qu’un avec vos personnages ! 

 Je ne connaissais pas la Pointe au Sel, pourtant avec mon compagnon nous avons logé chez l’habitant à St Gilles et nous avons visité beaucoup d’endroits de l’ile. Nous ne manquerons pas lors de notre prochain voyage à la Réunion d’aller voir cette fameuse Pointe au Sel.  

  Encore bravo pour ce magnifique ouvrage et j’attends avec impatience votre second roman. Je vais inciter ceux que je connais à se le procurer.  

   Cordialement. Chantal

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Habitante de l'île de la Réunion depuis un an, j'ai dévoré votre livre. Il m'a appris beaucoup de choses sur cette belle île, l'histoire est sublime et votre style est un ravissement... Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi beau et parfait. Je ne me sens pas l'âme à lire autre chose donc je cours acheter votre dernier livre. Cordialement.
Répondre
M
<br /> Je viens de lire la dernière ligne du roman "Comme sur feuille de songe" et j'ai refermé le livre avec une grande émotion.<br /> J'ai plongé dans ce roman, comme les personnages le font dans l'Océan indien, avec délectation et sensualité. Tout m'a plu: d'abord la peinture de l'ïle avec toutes ses particularités,allant du<br /> relief, au climat, sans oublier ses végétaux sa cuisine, son langage si pittoresque, ses moeurs; ensuite les personnages si attachants et si humains,la vérité de leurs caractères, sans oublier le<br /> style raffiné et poétique. Enfin la progression de l'histoire et son suspense, la fin ouverte si tendre et si pudique m'ont touchée aussi.<br /> Cette première oeuvre de Catherine Pinaly est sans hésiter un grand roman. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. Son souvenir restera profond et donc, ne coulera pas dans la mémoire du<br /> lecteur comme l'eau sur feuille de songe.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Catherine Pinaly
  • : Mots et images de La Réunion
  • Contact

Recherche

Liens