Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 16:13

  Photo 008

 

 

 

      Bassin de tête de La Pointe au sel, à Saint-Leu... Source de l'inspiration du roman Sur Feuille de songe, contant l'histoire d'un jeune paludier breton, qui, à la fin du XIXème siècle, arrive à La Réunion pour créer une saline, et sauver un vieux domaine créole de la ruine qui le menace.

 

Un récit romanesque à lire, un joli site à visiter à Saint-Leu !

 

 

 

 

  couv 

 

 

 

« Promeneur, si tu t’égares un jour sur le sentier littoral et que tu découvres les larges bassins de la Pointe au sel, tu verras mon nom, Axel Brieuc, gravé dans la pierre : sache que c’est bien moi, petit paludier breton de mon état, qui ai greffé à la rocaille anthracite le gemme blanc de la mer indienne. J’en suis fier. C’est mon œuvre. Je l’ai fait pour l’amour d’une femme, pour l’amour d’une île aussi, et pour l’espoir d’une enfant créole qui n’avait plus autour d’elle qu’un vieux coupeur de canne, usé par le travail des esclaves, une servante au grand cœur lui jouant des tours, et un expatrié sans famille. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 3248

  Nelly Nicole, une amie originaire de La Réunion, qui a transcrit avec sensibilité et talent certains dialogues du roman, dans ce joli parler créole, si chantant...!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Catherine Pinaly
  • : Mots et images de La Réunion
  • Contact

Recherche

Liens